Κυριακή 16 Φεβρουαρίου 2020

Activation immédiate des implants cochléaires : étude préliminaire

Activation immédiate des implants cochléaires : étude préliminaire:

Publication date: February 2020

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 137, Issue 1

Author(s): S. Roux-Vaillard, A. Pineau, L. Laccourreye, S. Boucher

Résumé
But
Évaluer la faisabilité d’une activation immédiate des implants cochléaires.
Matériel et méthodes
Étude rétrospective (résultats audiométriques à 6 mois de l’intervention, données des réglages et apparition de complications) comparant, en utilisant le test statistique de Student, un groupe de 19 patients bénéficiant d’une activation précoce à J1 postopératoire (groupe AI) et un groupe AC de 10 patients ayant eu une activation classique à J15 postopératoire.
Résultats
Les niveaux de compréhension vocale à 60 dB, 6 mois après l’intervention, ont été comparés (p > 0,05). Le groupe AI retrouve une moyenne de 61,58 % de compréhension des mots dissyllabiques des listes de Fournier à 60 dB contre 71 % dans le groupe AC. La moyenne des seuils d’intelligibilité retrouvée pour 50 % de mots compris sont respectivement de 39,74 dB et 36,5 dB pour le groupe AI et le groupe AC (p > 0,05). Les performances audiométriques à 6 mois de l’intervention ne sont pas affectées par une activation immédiate du processeur de l’implant cochléaire. Un patient du groupe AI a dû être activé 1 mois après l’intervention à cause d’un hématome entre les parties externe et interne de l’implant. Aucune autre complication n’a été notée. Les niveaux de réglages « C » à 1 mois ont été comparés pour le groupe AI aux niveaux NRT peropératoires qui sont pratiquement atteints, confirmant une stabilisation des réglages. Le nombre de réglages réalisés durant la première année était en moyenne de 6,05 dans le groupe AI contre 6,55 dans le groupe AC (p > 0,05).
Conclusion
En prenant quelques précautions de suivi, l’activation immédiate des implants cochléaires est possible et n’affecte pas les résultats audiométriques des patients.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου