Κυριακή 16 Φεβρουαρίου 2020

Mycoplasme hominis et adénopathie cervicale de carcinome épidermoïde sans porte d’entrée

<em>Mycoplasme hominis</em> et adénopathie cervicale de carcinome épidermoïde sans porte d’entrée:

Publication date: February 2020

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 137, Issue 1

Author(s): S. Atallah, B. Berçot, V. Laurence, C. Hoffmann

Résumé
Introduction
En dehors de l’infection par HPV, il n’y a actuellement aucune preuve d’association entre les cancers cervico-faciaux et les infections microbiennes. Nous décrivons un cas clinique d’adénopathie cervicale sans porte d’entrée infectée par Mycoplasma hominis.
Cas clinique
Une femme de 20 ans a consulté pour une tuméfaction cervicale gauche. L’examen clinique retrouvait une volumineuse masse cervicale fixée. Les résultats biologiques ne mettaient pas en évidence de syndrome infectieux. Trois biopsies de la lésion cervicale ont objectivé un carcinome épidermoïde HPV négatif. Les analyses microbiologiques basées sur l’ARN 16s ont permis d’identifier la présence de Mycoplasma hominis. La patiente a été traitée par chimiothérapie d’induction associée à une antibiothérapie, suivie de radio-chimiothérapie.
Discussion
Le rôle oncogénique de l’infection chronique à Mycoplasme est fortement suspecté dans les cancers prostatiques. Ce cas clinique rapporte un cas d’infection oropharyngée par Mycoplasma hominis dans une adénopathie cervicale d’un carcinome épidermoïde sans porte d’entrée. L’identification de l’ARN 16s est une technique efficace pour détecter cet agent pathogène. Le potentiel rôle oncogénique des Mycoplasmes en cancérologie ORL pourrait être recherché.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου