Κυριακή 16 Φεβρουαρίου 2020

Influence de la technique chirurgicale sur la localisation et la prévalence des cholestéatomes résiduels

Influence de la technique chirurgicale sur la localisation et la prévalence des cholestéatomes résiduels:

Publication date: February 2020

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 137, Issue 1

Author(s): P. Rayneau, C. Aussedat, T.T. Trinh, C. Bobillier, E. Lescanne, A. Robier, D. Bakhos

Résumé
Objectifs
La tympanoplastie avec dépose-repose (DR) de la paroi postérieure du conduit auditif externe permet une meilleure visualisation de l’extension cholestéatomateuse que la tympanoplastie en technique fermée (TTF). Celle-ci offre de bons résultats fonctionnels mais avec un taux de cholestéatome résiduel qui devrait être supérieur. Le but de cette étude était de comparer la prévalence et la localisation des cholestéatomes résiduels entre ces deux techniques.
Méthode
Nous avons étudié les patients majeurs présentant un cholestéatome résiduel opérés d’une DR ou d’une TTF réalisée entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2015. Pendant cette période, 94 patients ont été opérés par TTF et 71 par DR. Parmi eux, 22 ont présenté un cholestéatome résiduel, 16 après TTF (groupe R-TTF) et 6 après DR (groupe R-DR).
Résultats
Il n’y avait pas de différence significative concernant la prévalence de résiduel (17 % après TTF et 8,4 % après DR). Dans le groupe R-TTF, les cholestéatomes résiduels étaient localisés chez 13 patients dans l’attique (81 %), 9 dans la caisse tympanique (56 %) et 4 (25 %) dans la mastoïde. Six résiduels étaient localisés dans l’attique (100 %) dans le groupe R-DR. Il existait significativement moins de cholestéatomes résiduels dans la caisse tympanique après DR (p = 0,046).
Conclusion
La prévalence des cholestéatomes résiduels ne différait pas significativement entre DR et TTF. La localisation de résiduel la plus fréquente était l’attique et il en existait significativement plus dans la caisse tympanique après TTF. Ces éléments sont essentiels pour le chirurgien ou le radiologue au cours du suivi.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου