Κυριακή 16 Φεβρουαρίου 2020

Évaluation fonctionnelle des reconstructions laryngées à l’aide des muscles sous-hyoïdiens après laryngectomie partielle chez 37 patients

Évaluation fonctionnelle des reconstructions laryngées à l’aide des muscles sous-hyoïdiens après laryngectomie partielle chez 37 patients:

Publication date: February 2020

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 137, Issue 1

Author(s): O. Vella, D. Blanchard, D. de Raucourt, J.P. Rame, E. Babin

Résumé
Le traitement des petites lésions cancéreuses laryngées (T1 et T2) repose sur la chirurgie partielle, endoscopique ou externe et la radiothérapie. Outre l’impératif carcinologique ces techniques doivent au maximum préserver les fonctions de respiration, de déglutition et de phonation.
Objectif
Analyser les fonctions de respiration, de déglutition et de phonation chez des patients traités par laryngectomie supra-cricoïdienne et reconstruction à l’aide des muscles sous-hyoïdiens.
Matériels et méthodes
Notre travail consistait à analyser les fonctions de respiration, de déglutition et de phonation chez 37 patients traités dans deux instituts entre 2005 et 2015. Nous avons inclus tous les patients bénéficiant de ce type de reconstruction avec un recul d’au moins un an par rapport à la chirurgie. L’étude de la fonction respiratoire consistait à noter l’existence ou non d’une trachéotomie et à mesurer le débit inspiratoire de pointe. La préservation ou non des unités crico-aryténoïdiennes, le délai de maintien de la sonde nasogastrique et le remplissage de l’auto-questionnaire DHI 30 étaient recueillis pour analyser la fonction de déglutition. La phonation était appréciée à l’aide de l’auto-questionnaire VHI 30.
Résultats
Nos résultats montrent un taux de chirurgie initiale sans trachéotomie de 64,9 % (13 patients) avec une reprise rapide de l’alimentation orale (délai moyen d’ablation de la sonde de 13 jours). Le score moyen au VHI 30 était de 28,3 et de 2,7 au DHI 30. La valeur moyenne du débit inspiratoire de pointe était de 203,3 mL/mn.
Conclusion
La laryngectomie supra-cricoïdienne avec reconstruction à l’aide des muscles sous-hyoïdiens est une technique alternative pour le traitement des petites lésions cancéreuses laryngées. Sa réalisation permet d’offrir des suites fonctionnelles simples.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου