Κυριακή 16 Φεβρουαρίου 2020

Étude anatomo-radiologique de l’usage du lambeau nasoseptal (LNS) ipsilatéral dans les prises en charge chirurgicales des méningocèles temporosphénoïdales par abord trans-ptérygoïdien. Une revue de 21 cas

Étude anatomo-radiologique de l’usage du lambeau nasoseptal (LNS) ipsilatéral dans les prises en charge chirurgicales des méningocèles temporosphénoïdales par abord trans-ptérygoïdien. Une revue de 21 cas:

Publication date: February 2020

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 137, Issue 1

Author(s): S. Bartier, B. Verillaud, J.-P. Guichard, R. Kania, D. Camous, P. Herman

Résumé
Buts
Le traitement chirurgical des méningocèles temporosphénoïdales comporte une réduction de la méningocèle et une couverture par un lambeau nasoseptal (LNS). Ce dernier peut être prélevé de façon controlatérale ou ipsilatérale : dans cette dernière situation, le pédicule du lambeau doit être disséqué jusque dans la fosse ptérygopalatine. L’objectif de cette étude était d’évaluer et comparer, sur l’anatomie radiologique des patients présentant une méningocèle temporosphénoïdale, la couverture de la perte de substance osseuse obtenue par un LNS ipsi- ou controlatéral.
Matériel et méthodes
Étude monocentrique rétrospective sur 21 cas opérés entre 2002 et 2018. La mesure des longueurs nécessaires pour couvrir la perte de substance et celle des LNS étaient évaluées sur le scanner préopératoire. Les taux d’échec et de complications ont été évalués.
Résultats
Dix-sept cas de méningocèles temporosphénoïdales avec un scanner analysable ont été identifiés, avec une durée moyenne de suivi de 27,9 mois [1–147]. Les longueurs théoriques des LNS ipsi- et controlatéraux étaient comparables : 71,4 ± 7,8 mm vs 78,8 ± 8 mm, p = 0,729. Dans 8 cas/18 (42 %), l’utilisation d’un LNS controlatéral n’aurait pas permis de couvrir la perte de substance au-delà du V2 (manque moyen de 8,87 ± 6,6 mm). Dans tous les cas, la longueur théorique du LNS ipsilatéral était suffisante pour couvrir la perte de substance. Les taux de complications et d’échec était similaire entre les sous-groupes.
Conclusion
L’utilisation d’un LNS ipsilatéral dans la couverture des méningocèles temporosphénoïdales par voie endonasale, bien que plus complexe, apporte un bénéfice par comparaison avec le LNS controlatéral, de longueur insuffisante dans près de 42 % des cas.

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Αρχειοθήκη ιστολογίου